Sweynheym and Pannartz, Cardinal Bessarion, Neoplatonism: Renaissance Humanism and Two Early Printers' Choice of Texts

Histoire de l'imprimerie sous l'aspect du rôle joué par l'humanisme dans le choix des textes à imprimer; analyse des 55 éditions réalisées par Conrad Sweynheym et Arnold Pannartz à Subiaco puis à Rome (liste pp. 286-288) de 1465 à 1473. L'article fait une large place au Cardinal Bessarion, protecteu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:M.D. Feld
Publié: S.n., s.l., 1982
Volume:30
Pages:282-335, 9 fig.
Périodique:Harvard Library Bulletin
Nombre:3
Format:Article
Sujet:- Biographie > Personne et Vie > Augustin dans l'iconographie
- Oeuvres > De civitate Dei
- Influence et Survie > Temps Modernes (1453-1789) > Bussi, Johannes Andreas [Joannes Andreae] (1417–1475)
- Influence et Survie > Temps Modernes (1453-1789) > Pannartz (Arnold)
- Influence et Survie > Temps Modernes (1453-1789) > Sweynheym (Conrad)
Statut:Active
Description
Résumé:Histoire de l'imprimerie sous l'aspect du rôle joué par l'humanisme dans le choix des textes à imprimer; analyse des 55 éditions réalisées par Conrad Sweynheym et Arnold Pannartz à Subiaco puis à Rome (liste pp. 286-288) de 1465 à 1473. L'article fait une large place au Cardinal Bessarion, protecteur des deux imprimeurs, à son "antiplatonisme"; avec un développement sur Bessarion servant pour le portrait d'Augustin d'Hippone dans le célèbre tableau de Carpaccio, "Augustin dans son cabinet de travail", dont l'A. interprète les symboles (vers 1505).