Sources of the Doctrinal Analysis of Christian Marriage

La doctrine du mariage est ambiguë dans le N.T.: s'il y a compatibilité entre l'état matrimonial et celui du chrétien, le mariage est comme toute autre valeur humaine situé par rapport à d'autres valeurs supérieures. La doctrine chrétienne du mariage s'est développée sur la base du droit romain qui...

Full description

Bibliographic Details
Author:D.E. Fellhauer
Published: S.n., s.l., 1979
Volume:13
Pages:9-33
Periodical:Studia Canonica
Number:1
Format:Article
Status:Active
Description
Summary:La doctrine du mariage est ambiguë dans le N.T.: s'il y a compatibilité entre l'état matrimonial et celui du chrétien, le mariage est comme toute autre valeur humaine situé par rapport à d'autres valeurs supérieures. La doctrine chrétienne du mariage s'est développée sur la base du droit romain qui en avait fait une réalité éthique et sociale, cractérisée par la monogamie, la stabilité et le consencualisme; elle y ajoute l'indissolubillité. S. Augustin est à l'origine de la théorie des trois biens du mariage (fidélité, procréation, indissolubilité) qui sera reprise par la doctrine canonique ultérieure, non sans hésitation, pour leur donner une valeur essentielle pour le mariage ce que feront Grégoire IX, Pie IX par son encyclique "Casti connubii", puis le Code de droit canonique.