The Classical Formulation of the Nature of Christian Marriage: Definitions and Finality

Chez les médiévaux, les définitions du mariage sont reprises des Institutes et du Digeste du droit romain, avec le souci de préciser la communauté de vie élaborée par celui-ci, les uns mettant l'accent sur la communauté de la vie en tant que telle, les autres sur le caractère sexuel qu'elle comporte...

Full description

Bibliographic Details
Author:D.E. Fellhauer
Published: S.n., s.l., 1979
Volume:13
Pages:35-54
Periodical:Studia Canonica
Number:1
Format:Article
Status:Active
Description
Summary:Chez les médiévaux, les définitions du mariage sont reprises des Institutes et du Digeste du droit romain, avec le souci de préciser la communauté de vie élaborée par celui-ci, les uns mettant l'accent sur la communauté de la vie en tant que telle, les autres sur le caractère sexuel qu'elle comporte nécessairement. Quant aux fins du mariage, la doctrine de S. Augustin, bien formulée par Isidore de Séville, fera l'objet d'un approfondissement; Gratien et Pierre Lombard distingueront les biens du mariage et ses buts, la procréation et étant le premier, tandis qu'Hugues de Saint-Victor insistera plutôt sur les fins secondaires comme l'aide mutuelle. Au XIII°s., les théologiens et les canonistes instisteront plutôt sur les fins secondes du mariage, et notamment le bien conjugal. S. Bonaventure plus que les autres. Au XVI° s., Thomas Sanchez ira même jusqu'à dire que le refus de cohabitation invalide le mariage. Il ne sera pas suivi. Le Code de droit canonique reprendra la doctrine de S. Augustin.