Du nouveau sur le priscillianisme (Epist. 11*)

Reprise du dossier du priscillianisme traité par Augustin dans le Contra mendacium et ailleurs (le mensonge était préconisé par les priscillianistes pour recruter des adhérants), grâce à cette longue lettre où Consentius, laïc espagnol, renseigne Augustin sur cette secte en Tarraconaise et aux îles...

Full description

Bibliographic Details
Author:Anne-Marie La Bonnardière
Pages:205-214
Language:French
Format:Essay
Topic:- Biography > Relations and Sources > Students & Correspondents > Consentius
- Biography > Relations and Sources > Priscillianism
- Works > Works of moral theology > Contra mendacium / De mendacio
- Works > Epistulae > [Lettres Divjak] > [Epistulae Divjak numérotées] > Ep. 11*
Parent Work: Les lettres de saint Augustin découvertes par Johannes Divjak
Status:Active
Description
Summary:Reprise du dossier du priscillianisme traité par Augustin dans le Contra mendacium et ailleurs (le mensonge était préconisé par les priscillianistes pour recruter des adhérants), grâce à cette longue lettre où Consentius, laïc espagnol, renseigne Augustin sur cette secte en Tarraconaise et aux îles Baléares. Le Contra mendacium est la réponse à Consentius qui expliquait qu'un catholique, Fronton, avait imité la tactique des priscillianistes en s'introduisant parmi eux pour les démasquer, procédé qu' Augustin réprouve absolument. (BS, 1984, n°7300) La Lettre 11* de Consentius à Augustin informe celui-ci d'événements récents relatifs aux priscillianistes de Tarraconaise et des Iles. C'est à cette lettre et au dossier qui l'accompagnait qu'Augustin répond dans le Contra Mendacium: il réprouve en effet fortement la manière dont un certain Fronto s'est insinué dans la secte. Le Contra Mendacium permet ainsi de connaître le contenu de l'ouvrage de Dictinius appelé la Libra, et envoyé par Consentius sous forme de résumé ou d'extraits. Ce livre permet de rapprocher la doctrine priscillianiste du manichéïsme, de l'origénisme et du gnosticisme. (REA 1984 p. 336)