Die Theologie des Makarios/Symeon

Livre posthume de Dörries (+1977), entièrement achevé par l'A. sauf les index dus à W. Stoellger. La page 12 donne la raison du maintien des deux noms: Syméon de Mésopotamie est l'auteur très propable, de toute façon distinct de Macaire (l'Egyptien); mais l'héritage de l'auteur presque inconnu ne pe...

Full description

Bibliographic Details
Author:Hermann Dörries
Published: S.n., s.l., 1978
Pages:1-477
Periodical:Abhandlungen der Akademie der Wissenschaften in Göttingen, Philologisch-Historische Klasse
Number:103
Format:Article
Status:Needs Review
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description Livre posthume de Dörries (+1977), entièrement achevé par l'A. sauf les index dus à W. Stoellger. La page 12 donne la raison du maintien des deux noms: Syméon de Mésopotamie est l'auteur très propable, de toute façon distinct de Macaire (l'Egyptien); mais l'héritage de l'auteur presque inconnu ne peut plus guère être séparé du nom de Macaire dans la forme remaniée où l'oeuvre fut meditée à travers les siècles. Dörries, toutefois, ressuscite Syméon comme un théologien authentique dont l'apport propre est centré sur trois intuitions corrélatives: l'évicende du mal en l'homme et la liberté; la nécessité l'évidence du mal en l'homme et la liberté; la nécessité absolue de la prière; le rôle constant du Saint-Esprit. Syméon réfute les thèses fondamentales des manichéens et des messaliens. Similitudes avec Augustin; similitudes mais aussi contraste avec Basile, Evagre, Clément d'Alexandrie (pour le Parfait). Didascalie fondée sur le charisme; l'Eglise dans la perspective de l'ermite. Cette théologie, partielle, spirituelle, est un aspect indispensable de la doctrine chrétienne complète.
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spelling 19809 augustine Bibliography die theologie des makarios/symeon Die Theologie des Makarios/Symeon Author Hermann Dörries Livre posthume de Dörries (+1977), entièrement achevé par l'A. sauf les index dus à W. Stoellger. La page 12 donne la raison du maintien des deux noms: Syméon de Mésopotamie est l'auteur très propable, de toute façon distinct de Macaire (l'Egyptien); mais l'héritage de l'auteur presque inconnu ne peut plus guère être séparé du nom de Macaire dans la forme remaniée où l'oeuvre fut meditée à travers les siècles. Dörries, toutefois, ressuscite Syméon comme un théologien authentique dont l'apport propre est centré sur trois intuitions corrélatives: l'évicende du mal en l'homme et la liberté; la nécessité l'évidence du mal en l'homme et la liberté; la nécessité absolue de la prière; le rôle constant du Saint-Esprit. Syméon réfute les thèses fondamentales des manichéens et des messaliens. Similitudes avec Augustin; similitudes mais aussi contraste avec Basile, Evagre, Clément d'Alexandrie (pour le Parfait). Didascalie fondée sur le charisme; l'Eglise dans la perspective de l'ermite. Cette théologie, partielle, spirituelle, est un aspect indispensable de la doctrine chrétienne complète. Needs Review Article 1-477 103 Abhandlungen der Akademie der Wissenschaften in Göttingen, Philologisch-Historische Klasse 1978 1978 S.n. s.l.
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