Die Theologie des Makarios/Symeon

Livre posthume de Dörries (+1977), entièrement achevé par l'A. sauf les index dus à W. Stoellger. La page 12 donne la raison du maintien des deux noms: Syméon de Mésopotamie est l'auteur très propable, de toute façon distinct de Macaire (l'Egyptien); mais l'héritage de l'auteur presque inconnu ne pe...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Hermann Dörries
Publié: S.n., s.l., 1978
Pages:1-477
Périodique:Abhandlungen der Akademie der Wissenschaften in Göttingen, Philologisch-Historische Klasse
Nombre:103
Format:Article
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Livre posthume de Dörries (+1977), entièrement achevé par l'A. sauf les index dus à W. Stoellger. La page 12 donne la raison du maintien des deux noms: Syméon de Mésopotamie est l'auteur très propable, de toute façon distinct de Macaire (l'Egyptien); mais l'héritage de l'auteur presque inconnu ne peut plus guère être séparé du nom de Macaire dans la forme remaniée où l'oeuvre fut meditée à travers les siècles. Dörries, toutefois, ressuscite Syméon comme un théologien authentique dont l'apport propre est centré sur trois intuitions corrélatives: l'évicende du mal en l'homme et la liberté; la nécessité l'évidence du mal en l'homme et la liberté; la nécessité absolue de la prière; le rôle constant du Saint-Esprit. Syméon réfute les thèses fondamentales des manichéens et des messaliens. Similitudes avec Augustin; similitudes mais aussi contraste avec Basile, Evagre, Clément d'Alexandrie (pour le Parfait). Didascalie fondée sur le charisme; l'Eglise dans la perspective de l'ermite. Cette théologie, partielle, spirituelle, est un aspect indispensable de la doctrine chrétienne complète.