'Factus erectior (B. uita 1, 4)'

Une étape de l'évolution du jeune Augustin à Carthage

Rappelant la teneur des commentaires contradictoires de P. Courcelle et de R.J. O'Connel à propos d'une phrase du chp. 4 du De Beata vita, puis l'opinion de L.C. Ferrari, l'A. retrace l'évolution de l'attitude d'Augustin vis à vis de l'astrologie: enseignant à Carhtage, A. s'est laissé séduire par c...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Jean Doignon
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1990
Seiten:77-83
Zeitschrift:Vetera Christianorum
Nummer:27
Format:Article
Thema:- Lebensbeschreibung > Verhältnisse und Quellen > [Platonisme. Néo-platonisme] > Platonismus von Varro, Cicero und Vergil > Cicero
- Werke > Vokabularstudien/Themen > Rubriken - lateinischen Wortschatz > F > Factus erectior
- Werke > Dialoge / Frühe Werke > De beata vita > b. vita 1
- Doktrin > Die Welt > [Les sciences] > [Astrologie]
Status:Needs Review
Beschreibung
Zusammenfassung:Rappelant la teneur des commentaires contradictoires de P. Courcelle et de R.J. O'Connel à propos d'une phrase du chp. 4 du De Beata vita, puis l'opinion de L.C. Ferrari, l'A. retrace l'évolution de l'attitude d'Augustin vis à vis de l'astrologie: enseignant à Carhtage, A. s'est laissé séduire par cette superstitio puerilis qu'était la divination. L'exprsession factus erection du De B. vita signifie "un retour en force de la raison, ennemie des extravagances déprimantes de l'astrologie"; A. est alors "attiré par le manichéisme qui lui demande de croire sur preuves".