'Factus erectior (B. uita 1, 4)'

Une étape de l'évolution du jeune Augustin à Carthage

Rappelant la teneur des commentaires contradictoires de P. Courcelle et de R.J. O'Connel à propos d'une phrase du chp. 4 du De Beata vita, puis l'opinion de L.C. Ferrari, l'A. retrace l'évolution de l'attitude d'Augustin vis à vis de l'astrologie: enseignant à Carhtage, A. s'est laissé séduire par c...

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Detalles Bibliográficos
Autor:Jean Doignon
Publicado: S.n., s.l., 1990
Páginas:77-83
Periódico:Vetera Christianorum
Número:27
Formato:Article
Tópico:- Biografía > Relaciones y Fuentes > [Platonisme. Néo-platonisme] > Platonismo de Varrón, Cicerón y Virgilio > Cicerón
- Obras > Estudios / Temas de vocabulario > Temas - Vocabulario latino > F > Factus erectior
- Obras > Diálogos / Obras tempranas > De beata vita > b. vita 1
- Doctrina > El Mundo > [Les sciences] > [Astrologie]
Estado:Needs Review
Descripción
Sumario:Rappelant la teneur des commentaires contradictoires de P. Courcelle et de R.J. O'Connel à propos d'une phrase du chp. 4 du De Beata vita, puis l'opinion de L.C. Ferrari, l'A. retrace l'évolution de l'attitude d'Augustin vis à vis de l'astrologie: enseignant à Carhtage, A. s'est laissé séduire par cette superstitio puerilis qu'était la divination. L'exprsession factus erection du De B. vita signifie "un retour en force de la raison, ennemie des extravagances déprimantes de l'astrologie"; A. est alors "attiré par le manichéisme qui lui demande de croire sur preuves".