'Factus erectior (B. uita 1, 4)'

Une étape de l'évolution du jeune Augustin à Carthage

Rappelant la teneur des commentaires contradictoires de P. Courcelle et de R.J. O'Connel à propos d'une phrase du chp. 4 du De Beata vita, puis l'opinion de L.C. Ferrari, l'A. retrace l'évolution de l'attitude d'Augustin vis à vis de l'astrologie: enseignant à Carhtage, A. s'est laissé séduire par c...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Jean Doignon
Publié: S.n., s.l., 1990
Pages:77-83
Périodique:Vetera Christianorum
Nombre:27
Format:Article
Sujet:- Biographie > Relations et Sources > Platonisme. Néo-platonisme > Platonisme de Varron, Cicéron et Virgile > Cicéron
- Oeuvres > Études de vocabulaire/Thèmes > Thèmes - Vocabulaire latin > F > Factus erectior
- Oeuvres > Dialogues / Oeuvres de jeunesse > De beata vita > b. vita 1
- Doctrine > Le Monde > Les sciences > Astrologie
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Rappelant la teneur des commentaires contradictoires de P. Courcelle et de R.J. O'Connel à propos d'une phrase du chp. 4 du De Beata vita, puis l'opinion de L.C. Ferrari, l'A. retrace l'évolution de l'attitude d'Augustin vis à vis de l'astrologie: enseignant à Carhtage, A. s'est laissé séduire par cette superstitio puerilis qu'était la divination. L'exprsession factus erection du De B. vita signifie "un retour en force de la raison, ennemie des extravagances déprimantes de l'astrologie"; A. est alors "attiré par le manichéisme qui lui demande de croire sur preuves".