'J'acquiesce à la loi' (Rom. 7, 16) dans l'exégèse latine ancienne

Ambrosiaster, Origène, Rufin, Pélage, Augustin. Survie et dépassement de schèmes classiques

L'Ambrosiaster, Origène, Pélage, Augustin montrent que cette formule évolue considérablement. Alors que pour les trois premiers, l'acquiescement a la loi est senti comme une vlaeur positive. Augustin, au contraire, relève les tensions entre ce que l'homme veut er ne fait pas, on ne veut pas et fait;...

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Bibliographic Details
Author:Jean Doignon
Published: S.n., s.l., 1982
Volume:29
Pages:131-139
Periodical:Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie
Number:1-2
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Pelagianism. Semi-Pelagianism > Pelagius
- Biography > Relations and Sources > Greek Christian writers > Origen - Origenists
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Ambrosiaster
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Rufinus of Aquileia
- Doctrine > Social Life > [Loi. Droit] > [Loi éternelle. Loi naturelle] > [Loi] > [Loi - volonté]
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse des textes du Nouveau Testament] > Epistles of St. Paul > [Romains] > Rom 7 > Rom 7,16
Status:Needs Review