La raison et l'usage

Une "synkrisis" d'inspiration cicéronienne dans le De libero arbitrio de S. Augustin

L'auteur montre que "la synkrisis entre la raison et l'usage... procède donc de la rencontre de deux textes cicéroniens...: du De inventione sur la consuetudo et de l'Hortensius plaçant la consuetudo en concurrende avec la ratio". RHE 79 (1984), 855. La distinction d'Aug. entre la raison droite et l...

Full description

Bibliographic Details
Author:Jean Doignon
Published: S.n., s.l., 1983
Volume:17
Pages:181-188
Periodical:Wiener Studien
Edition:N.S.
Number:96
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Platonism of Varro, Cicero and Virgil > Cicero
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > C > Habit (consuetudo)
- Works > Dialogues / Early works > De libero arbitrio
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Raison-Autorité. Raison-Foi] > Ratio, Reason
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Raison-Autorité. Raison-Foi] > [Ratio inferior/superior]
- Doctrine > From man to God > [Morale] > Virtue > Habit (habitus)
Status:Needs Review
Description
Summary:L'auteur montre que "la synkrisis entre la raison et l'usage... procède donc de la rencontre de deux textes cicéroniens...: du De inventione sur la consuetudo et de l'Hortensius plaçant la consuetudo en concurrende avec la ratio". RHE 79 (1984), 855. La distinction d'Aug. entre la raison droite et l'habitude irraisonnée est inspirée de Cicéron, De inventione 2, 162 et Hertensius, fragment 68, Mülla.