L'émergence de la notion d' ordre très secret dans les premiers Dialogues d'Augustin

Son incidence sur l'approche de Dieu

Si le divin est manifesté par l'ordre du monde, les aléas des événements sont des signes de Dieu, qui traduisent un ordre plus profond, celui de la Providence divine. (RScPhTh 1997, 705). Résumé de l'article: "Au première livre du 'De ordine', Licentius défend une conception d'un ordre 'patent' dans...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Jean Doignon
Publié: S.n., s.l., 1996
Volume:42
Pages:243-253
Périodique:Revue des Études Augustiniennes
Nombre:2
Format:Article
Sujet:- Oeuvres > Dialogues / Oeuvres de jeunesse > Contra Academicos
- Oeuvres > Dialogues / Oeuvres de jeunesse > De ordine > ord. 1
- Doctrine > L'Être > Études générales d'ontologie > Ordo - ordre
- Doctrine > Dieu. Trinité > Dieu > Providence
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Si le divin est manifesté par l'ordre du monde, les aléas des événements sont des signes de Dieu, qui traduisent un ordre plus profond, celui de la Providence divine. (RScPhTh 1997, 705). Résumé de l'article: "Au première livre du 'De ordine', Licentius défend une conception d'un ordre 'patent' dans les choses d'une orthodoxie très stoïcienne, qui n'emporte guère l'adhésion d'AUgustin. Celui-ci, principalement dans la préface du 'Contra Academicos', reconnaît à la forunte le mérite de nous donner, par ses coups imprévus, des 'signes' qui traduisent, pour le commun des hommes, une 'assistance' de Dieu à notre égard. Mais au-delà de la lisibilité de celle-ci dans le 'monde des snes' ceux qui veulent reconnaître la vérité' découvrent l' 'ordre très secret' d'une 'providence divine'. "