Saint Augustin et sa culture philosophique face au problème du bonheur

Augustin discute et réfute l'adage de Térence: "Puisque ce que tu veux ne peut se faire, tu dois vouloir ce que tu peux", en réfléchissant sur la volonté, dans le sillage de l'axiome cicéronien: "Nous voulons tous être heureux". Une telle requ^te, comme les platoniciens l'ont fait comprendre à Augus...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Jean Doignon
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1987
Volumen:34
Seiten:339-359
Zeitschrift:Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie
Nummer:3
Format:Article
Thema:- Lebensbeschreibung > Verhältnisse und Quellen > [Platonisme. Néo-platonisme] > Platonismus von Varro, Cicero und Vergil > Cicero
- Lebensbeschreibung > Verhältnisse und Quellen > [Écrivains profanes latins] > Terenz († 159/158 v.Chr)
- Doktrin > Allgemeine Studien > Philosophie > [Philosophie Augustinienne]
- Doktrin > Allgemeine Studien > Philosophie > [Philosophie selon sujets] > [Généralités] > [Philosophie antique]
- Doktrin > Von Mensch zu Gott > [Morale] > [Béatitude (frui Deo)] > Glück
Status:Needs Review
Beschreibung
Zusammenfassung:Augustin discute et réfute l'adage de Térence: "Puisque ce que tu veux ne peut se faire, tu dois vouloir ce que tu peux", en réfléchissant sur la volonté, dans le sillage de l'axiome cicéronien: "Nous voulons tous être heureux". Une telle requ^te, comme les platoniciens l'ont fait comprendre à Augustin, ne peut être satisfaite que par Dieu seul.