Saint Augustin et sa culture philosophique face au problème du bonheur
Augustin discute et réfute l'adage de Térence: "Puisque ce que tu veux ne peut se faire, tu dois vouloir ce que tu peux", en réfléchissant sur la volonté, dans le sillage de l'axiome cicéronien: "Nous voulons tous être heureux". Une telle requ^te, comme les platoniciens l'ont fait comprendre à Augus...
Auteur: | Jean Doignon |
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Publié: |
S.n.,
s.l.,
1987
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Volume: | 34 |
Pages: | 339-359 |
Périodique: | Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie |
Nombre: | 3 |
Format: | Article |
Sujet: | -
Biographie
>
Relations et Sources
>
Platonisme. Néo-platonisme
>
Platonisme de Varron, Cicéron et Virgile
>
Cicéron
- Biographie > Relations et Sources > Écrivains profanes latins > Térence († 159/158 v.Chr) - Doctrine > Études générales > Philosophie > Philosophie Augustinienne - Doctrine > Études générales > Philosophie > Philosophie selon sujets > Généralités > Philosophie antique - Doctrine > De l'homme à Dieu > Morale > Béatitude (frui Deo) > Bonheur |
Statut: | Needs Review |
Résumé: | Augustin discute et réfute l'adage de Térence: "Puisque ce que tu veux ne peut se faire, tu dois vouloir ce que tu peux", en réfléchissant sur la volonté, dans le sillage de l'axiome cicéronien: "Nous voulons tous être heureux". Une telle requ^te, comme les platoniciens l'ont fait comprendre à Augustin, ne peut être satisfaite que par Dieu seul. |
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