'Vie heureuse' et perfection

Variantes philosophiques dans l'unison d'Augsutin et Monique à la fin de 'De beata uita'

Résumé, p. 314: "A la fin du 'De beata vita', la définition de la vie heureuse comme vie parfaite' fait écho, dans la bouche de Monique, à l'assimilation qu'établit Augustin de la 'vie heureuse' avec la 'connaissance parfaite de Dieu'. Mais les deux points de vue ne baignent pas dans le même climat...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Jean Doignon
Publié: S.n., s.l., 1995
Pages:309-314
Périodique:Revue des Études Augustiniennes
Nombre:41
Format:Article
Sujet:- Oeuvres > Dialogues / Oeuvres de jeunesse > De beata vita
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Morale > Béatitude (frui Deo) > Bonheur
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Résumé, p. 314: "A la fin du 'De beata vita', la définition de la vie heureuse comme vie parfaite' fait écho, dans la bouche de Monique, à l'assimilation qu'établit Augustin de la 'vie heureuse' avec la 'connaissance parfaite de Dieu'. Mais les deux points de vue ne baignent pas dans le même climat philosophique. Augustin s'exprime en termes platoniciens, Monique reste attachée à une axiomatique stoïcienne." Mais Monique a-t-elle lu quelque ouvrage philosophique? J'en doute, Augustin aurait-il marqué lui-même cette différence? Dans quel but? Ne serait-ce pas plutôt l'érudition de J.D. qui force la différence?