'Vie heureuse' et perfection

Variantes philosophiques dans l'unison d'Augsutin et Monique à la fin de 'De beata uita'

Résumé, p. 314: "A la fin du 'De beata vita', la définition de la vie heureuse comme vie parfaite' fait écho, dans la bouche de Monique, à l'assimilation qu'établit Augustin de la 'vie heureuse' avec la 'connaissance parfaite de Dieu'. Mais les deux points de vue ne baignent pas dans le même climat...

Descrizione completa

Dettagli Bibliografici
Autore:Jean Doignon
Pubblicazione: S.n., s.l., 1995
Pagine:309-314
Periodico:Revue des Études Augustiniennes
Numero:41
Formato:Article
Soggetto:- Opere > Dialoghi / Primi lavori > De beata vita
- Dottrina > Da huomo di Dio > [Morale] > [Béatitude (frui Deo)] > Felicità
Status:Needs Review
Descrizione
Riassunto:Résumé, p. 314: "A la fin du 'De beata vita', la définition de la vie heureuse comme vie parfaite' fait écho, dans la bouche de Monique, à l'assimilation qu'établit Augustin de la 'vie heureuse' avec la 'connaissance parfaite de Dieu'. Mais les deux points de vue ne baignent pas dans le même climat philosophique. Augustin s'exprime en termes platoniciens, Monique reste attachée à une axiomatique stoïcienne." Mais Monique a-t-elle lu quelque ouvrage philosophique? J'en doute, Augustin aurait-il marqué lui-même cette différence? Dans quel but? Ne serait-ce pas plutôt l'érudition de J.D. qui force la différence?