'Vie heureuse' et perfection

Variantes philosophiques dans l'unison d'Augsutin et Monique à la fin de 'De beata uita'

Résumé, p. 314: "A la fin du 'De beata vita', la définition de la vie heureuse comme vie parfaite' fait écho, dans la bouche de Monique, à l'assimilation qu'établit Augustin de la 'vie heureuse' avec la 'connaissance parfaite de Dieu'. Mais les deux points de vue ne baignent pas dans le même climat...

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Bibliografische gegevens
Auteur:Jean Doignon
Gepubliceerd in: S.n., s.l., 1995
Pagina's:309-314
Tijdschrift:Revue des Études Augustiniennes
Nummer:41
Formaat:Article
Onderwerp:- Werken > Dialogen / Vroege werken > De beata vita
- Doctrine > Van mens tot God > [Morale] > [Béatitude (frui Deo)] > Geluk
Status:Needs Review
Omschrijving
Samenvatting:Résumé, p. 314: "A la fin du 'De beata vita', la définition de la vie heureuse comme vie parfaite' fait écho, dans la bouche de Monique, à l'assimilation qu'établit Augustin de la 'vie heureuse' avec la 'connaissance parfaite de Dieu'. Mais les deux points de vue ne baignent pas dans le même climat philosophique. Augustin s'exprime en termes platoniciens, Monique reste attachée à une axiomatique stoïcienne." Mais Monique a-t-elle lu quelque ouvrage philosophique? J'en doute, Augustin aurait-il marqué lui-même cette différence? Dans quel but? Ne serait-ce pas plutôt l'érudition de J.D. qui force la différence?