Tradition néo-platonicienne et traditions chrétiennes de la 'région de dissemblance' (Platon, Politique 273 d)

Le chapitre des Confessions (VII, 10, 16) où Augustin emploie (de façon unique dans son oeuvre entière) regio dissimilitudinis a-t-il eu, oui ou non, une influence décisive pour la fortune postérieure de l'expression et les exégèses dont elle fit l'objet? L'auteur répond par l'affirmative. Mais il f...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Pierre Courcelle
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1957
Volumen:24
Seiten:5-33
Zeitschrift:Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge
Format:Article
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:Le chapitre des Confessions (VII, 10, 16) où Augustin emploie (de façon unique dans son oeuvre entière) regio dissimilitudinis a-t-il eu, oui ou non, une influence décisive pour la fortune postérieure de l'expression et les exégèses dont elle fit l'objet? L'auteur répond par l'affirmative. Mais il faut noter que certains auteurs dans l'église latine se rattachent par d'autres voies à la tradition platonicienne. Ceux-là ont pour source tantôt Plotin, tantôt Origène ou bien d'autres Pères grecs (Grégoire de Nysse?). Répertoire des textes relatifs (65 en tout) à la 'Région de dissemblance' jusqu'au XIVe siècle.