Tradition néo-platonicienne et traditions chrétiennes de la 'région de dissemblance' (Platon, Politique 273 d)

Le chapitre des Confessions (VII, 10, 16) où Augustin emploie (de façon unique dans son oeuvre entière) regio dissimilitudinis a-t-il eu, oui ou non, une influence décisive pour la fortune postérieure de l'expression et les exégèses dont elle fit l'objet? L'auteur répond par l'affirmative. Mais il f...

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Dettagli Bibliografici
Autore:Pierre Courcelle
Pubblicazione: S.n., s.l., 1957
Volume:24
Pagine:5-33
Periodico:Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge
Formato:Article
Status:Active
Descrizione
Riassunto:Le chapitre des Confessions (VII, 10, 16) où Augustin emploie (de façon unique dans son oeuvre entière) regio dissimilitudinis a-t-il eu, oui ou non, une influence décisive pour la fortune postérieure de l'expression et les exégèses dont elle fit l'objet? L'auteur répond par l'affirmative. Mais il faut noter que certains auteurs dans l'église latine se rattachent par d'autres voies à la tradition platonicienne. Ceux-là ont pour source tantôt Plotin, tantôt Origène ou bien d'autres Pères grecs (Grégoire de Nysse?). Répertoire des textes relatifs (65 en tout) à la 'Région de dissemblance' jusqu'au XIVe siècle.