Augustine, the 'Mixed Life', and Classical Political Philosophy: Reflections on Compositio in Book 19 of the 'City of God'

Analyse du De ciu. Dei, XUX, 19, où Augustin applique la distinction varronienne des trois modes de vie: "actuosus, otiosus, ex utroque compositus", à la vie du chrétien en ce monde. Selon l'auteur, ce chapitre n'est pas un hors d'oeuvre; il comporte un "gentle criticism of classical philosophy" (p....

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:William P. Haggerty
Publié: S.n., s.l., 1992
Volume:23
Pages:149-163
Périodique:Augustinian Studies
Format:Article
Sujet:- Biographie > Relations et Sources > Platonisme. Néo-platonisme > Platonisme de Varron, Cicéron et Virgile > Varron
- Oeuvres > De civitate Dei > civ. Dei XIX
- Doctrine > La vie sociale > Sociologie. Cité terrestre. Politique > Études d'ensemble > Politique > Pensée politique
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Morale > Sagesse. Science et Sagesse. Vie contemplative > Vie contemplative - active
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Morale > Spiritualité. Perfection. Conseils évangéliques > Action/vie active
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Analyse du De ciu. Dei, XUX, 19, où Augustin applique la distinction varronienne des trois modes de vie: "actuosus, otiosus, ex utroque compositus", à la vie du chrétien en ce monde. Selon l'auteur, ce chapitre n'est pas un hors d'oeuvre; il comporte un "gentle criticism of classical philosophy" (p. 159). Quel que soit son choix, le chrétien ne doit pas perdre de vue que le bonheur n'existe que dans la Cité céleste. Cité de la justice et de la paix. C'est la perspective qui manque aux philosophes qui n'envisagent qu'un médiocre bonheur terrestre pour de rares individus dans l'un ou l'autre genre de vie.