La volonté salvifique chez saint Augustin

Dieu ne commande jamais l'impossible

L'article, dans la partie directement consacrée à saint Augustin, se borne presque à relever les textes supposant la volonté salvifique, dite plus tard conséquente. Le plus notable est le classique De spiritu et littera 33. Les autres sont constables: le De catech. rudibus 26 ne parle que de la volo...

Full description

Bibliographic Details
Author:Réginald Garrigou-Lagrange
Published: S.n., s.l., 1930
Volume:35
Pages:473-486
Periodical:Revue Thomiste
Format:Article
Topic:- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Grace > [Volonté salvifique (vocatio)] > [Volonté salvifique]
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Grace > [Volonté salvifique (vocatio)] > [Salut]
Status:Active
Description
Summary:L'article, dans la partie directement consacrée à saint Augustin, se borne presque à relever les textes supposant la volonté salvifique, dite plus tard conséquente. Le plus notable est le classique De spiritu et littera 33. Les autres sont constables: le De catech. rudibus 26 ne parle que de la volonté générale du salut. Les deux passages contre Julien relèvent seulement que le Sauveur est mort pour tous - parole d'Écriture qu'Augustin n'a certes jamais reniée!