L'équilibre supérieur de la pensée de saint Augustin dans les questions de la grâce

Augustin admet une prédestination qui ne doit rien aux mérites, mais en est la cause totale. Il défend d'autre part la volonté salvique universelle. Le primat de Dieu ne cause aucun tort à la responsabilité de l'homme. Mais chez Augustin, la prière de l'homme n'est-elle pas posée comme condition à l...

Full description

Bibliographic Details
Author:Réginald Garrigou-Lagrange
Published: Études Augustiniennes, Paris, 1954
Pages:763-771
Format:Chapter
Parent Work: Augustinus Magister: II
Status:Active
Description
Summary:Augustin admet une prédestination qui ne doit rien aux mérites, mais en est la cause totale. Il défend d'autre part la volonté salvique universelle. Le primat de Dieu ne cause aucun tort à la responsabilité de l'homme. Mais chez Augustin, la prière de l'homme n'est-elle pas posée comme condition à la grâce? L'auteur résout l'objection par un recours à la grâce suffisante.