Augustin und die antike Tugendlehre

Il faut distinguer entre ratio et auctoritas, entre la doctrine de la vertu basée sur la raison et celle basée sur la Bible. La vita beata chez les Épicuriens, les Stoïciens (Cicéron), les Péripatéticiens et Plotin. Augustin admet que la beata vita consiste dans la perfection de l'homme, mais en ce...

Full description

Bibliographic Details
Author:Gösta Hök
Published: S.n., s.l., 1960
Volume:6
Pages:104-130
Periodical:Kerygma und Dogma
Format:Article
Status:Needs Review
Description
Summary:Il faut distinguer entre ratio et auctoritas, entre la doctrine de la vertu basée sur la raison et celle basée sur la Bible. La vita beata chez les Épicuriens, les Stoïciens (Cicéron), les Péripatéticiens et Plotin. Augustin admet que la beata vita consiste dans la perfection de l'homme, mais en ce qui concerne la conception de la nature de l'homme, il se sépare même de Plotin. D'après Augustin, la vertu est le préambule de la vie bienheureuse. Analyse du De beata vita, de Soliloquia, du De moribus Ecclesiae Catholicae. Dans le De moribus Ecclesiae Catholicae, Augustin considère la vertu comme un élément de la purification et l'identifie avec la charité. Augustin professe la relativité de la vertu. Il est probable qu'Augustin regarde la vertu comme un habitus animi (influence de Plotin). Les vertus de la foi, de l'espérance et de la charité. Toute vertu est une forme de la charité. L'importance de l'intention (l'union avec Dieu) est fortement accentuée dans la doctrine augustinienne laquelle ne doit pas être confondue avec l'eudémonisme.