L'aborto del decretistis e decretalisti
Un problema di peccato e di rato
Jusqu'au décret de Gratien inclusivement, les canonistes avaient adopté la position, formulée pour la première fois dans un écrit faussement attribué à Saint Augustin, qui peut se résumer ainsi: tout le problème dépend du moment de l'avortement. Si celui-ci est opéré sur un foetus non encore "animé"...
Author: | Bonifacio Honings |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1977
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Volume: | 50 |
Pages: | 246-273 |
Periodical: | Apollinaris |
Format: | Article |
Status: | Needs Review |
Summary: | Jusqu'au décret de Gratien inclusivement, les canonistes avaient adopté la position, formulée pour la première fois dans un écrit faussement attribué à Saint Augustin, qui peut se résumer ainsi: tout le problème dépend du moment de l'avortement. Si celui-ci est opéré sur un foetus non encore "animé", spirituellement il n'est pas un homicide car ce qui est tué n'est pas encore un humaine. Les glossateurs de Gratien ont introduit des distinctions subtiles, mais surtout ont vu dans tout avortement un homicide. Les décrétalistes y ajoutent une peine d'irrégularité, s'il s'agit d'un foetus animé. En Orient, S. Basile ne fait aucune de ces distinctions. |
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