Original Sin as the Evil Inclination

A Polemicist's Appreciation of Human Nature
Bibliographic Details
Author:J. Cohen
Published: S.n., s.l., 1980
Volume:73
Pages:495-520
Notes:Dans un Pugio fidei (1278), le dominicain espagnol Raymond Martin identifie le dogme chrétien du péché originel au concept rabbiniqua du yetser ha-ra', et il cite plusieurs midrashim et paroles talmudiques à l'appui de sa thèse. Cette identification est surprenante, si l'on se réfère à la doctrine patristique classique du péché originel, celle d'Augustin. L'A. montre que Martin se meut ici dans le cadre de la conception thomiste du péché originel qui, en effect, se rapproche de la conception rabbinique du yetse ha-ra', et cela dans un but apologétique, au moment où Thomas et ses disciples étaient en butte à la critique.
Periodical:The Harvard Theological Review
Number:3-4
Format:Article
Status:Needs Review
_version_ 1797225584742367232
all_dates_date_mv 1980-01-01T00:00:00Z
author J. Cohen
author_facet J. Cohen
author_role Author
collection Bibliography
container_pages_str 495-520
container_volume 73
format Article
id 26453
notes_str Dans un Pugio fidei (1278), le dominicain espagnol Raymond Martin identifie le dogme chrétien du péché originel au concept rabbiniqua du yetser ha-ra', et il cite plusieurs midrashim et paroles talmudiques à l'appui de sa thèse. Cette identification est surprenante, si l'on se réfère à la doctrine patristique classique du péché originel, celle d'Augustin. L'A. montre que Martin se meut ici dans le cadre de la conception thomiste du péché originel qui, en effect, se rapproche de la conception rabbinique du yetse ha-ra', et cela dans un but apologétique, au moment où Thomas et ses disciples étaient en butte à la critique.
number_str 3-4
periodical_str The Harvard Theological Review
publishDate 1980
publishPlace_str_mv s.l.
publisher S.n.
record_format augustine
sort_date 1980-01-01T00:00:00Z
spelling 26453 augustine Bibliography original sin as the evil inclination: a polemicist's appreciation of human nature Original Sin as the Evil Inclination: A Polemicist's Appreciation of Human Nature Author J. Cohen Needs Review Article 73 495-520 3-4 Dans un Pugio fidei (1278), le dominicain espagnol Raymond Martin identifie le dogme chrétien du péché originel au concept rabbiniqua du yetser ha-ra', et il cite plusieurs midrashim et paroles talmudiques à l'appui de sa thèse. Cette identification est surprenante, si l'on se réfère à la doctrine patristique classique du péché originel, celle d'Augustin. L'A. montre que Martin se meut ici dans le cadre de la conception thomiste du péché originel qui, en effect, se rapproche de la conception rabbinique du yetse ha-ra', et cela dans un but apologétique, au moment où Thomas et ses disciples étaient en butte à la critique. The Harvard Theological Review 1980 1980 S.n. s.l.
spellingShingle Original Sin as the Evil Inclination: A Polemicist's Appreciation of Human Nature
J. Cohen
status_str Needs Review
title Original Sin as the Evil Inclination: A Polemicist's Appreciation of Human Nature
title_full Original Sin as the Evil Inclination: A Polemicist's Appreciation of Human Nature
title_fullStr Original Sin as the Evil Inclination: A Polemicist's Appreciation of Human Nature
title_full_unstemmed Original Sin as the Evil Inclination: A Polemicist's Appreciation of Human Nature
title_short Original Sin as the Evil Inclination
title_sort original sin as the evil inclination: a polemicist's appreciation of human nature
title_sort_txt original sin as the evil inclination: a polemicist's appreciation of human nature
title_sub A Polemicist's Appreciation of Human Nature