La doctrine de la prédestination et de la réprobation d'après saint Augustin et Calvin
On ne peut identifier la pensée de Calvin et d'Augustin. Calvin a repris les thèmes augustiniens concernant la gratuité absolue de la prédestination et l'existence de la massa damnata. Mais le Réformateur, influencé par le nominalisme, se sépare d'Augustin en attribuant au vouloir divin lui-même le...
Author: | Georges Bavaud |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1959
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Volume: | 5 |
Pages: | 431-438 |
Periodical: | Revue des Études Augustiniennes |
Format: | Article |
Status: | Active |
Summary: | On ne peut identifier la pensée de Calvin et d'Augustin. Calvin a repris les thèmes augustiniens concernant la gratuité absolue de la prédestination et l'existence de la massa damnata. Mais le Réformateur, influencé par le nominalisme, se sépare d'Augustin en attribuant au vouloir divin lui-même le mal que commet le pécheur. Ainsi l'Institution Chrétienne établit un parallélisme rigoureux entre la prédestination et la réprobation. Si Augustin ne cherche pas à montrer comment la volonté salvifique de Dieu est vraiment universelle, il admet cependant que Dieu refuse la grâce de la prédestination après la prévision, soit du péché originel soit de la perte de la justification. |
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