Surnaturel

Etudes historiques

On trouve sur les pp. 9-183 une longue étude intitulée Augustinisme et Baïanisme où l'interprétation d'Augustin par Baïus et Jansénius, puis les prétendus antécédents historiques de l'hypothèse de la "pure nature", principale arme de la théologie antijanséniste dans la défense du surnaturel, sont so...

Full description

Bibliographic Details
Author:Henri de Lubac
Published: F. Aubier, Paris, 1946
Series:Théologie
Volume:8
Total Pages:498
Format:Book
Status:Needs Review
Description
Summary:On trouve sur les pp. 9-183 une longue étude intitulée Augustinisme et Baïanisme où l'interprétation d'Augustin par Baïus et Jansénius, puis les prétendus antécédents historiques de l'hypothèse de la "pure nature", principale arme de la théologie antijanséniste dans la défense du surnaturel, sont soumis à une critique toujours bienveillante et compréhensive, mais serrée. Augustinisme et Baianisme: I. - Baius. II. - Jansénius. III. - Jansénius (suite). IV. - La prière d'Adam. V. - Le système de la "Pure nature". VI. - Etapes de sa formation. VII. - De Jansénius à nos jours. Esprit et liberté dans la tradition théologique: I. - L'ancienne tradition. II. - La tentation du XIII° siècle. III. - Saint Thomas d'Aquin. IV. - Scissions dans l'école. V. - Période moderne. Aux origines du mot "surnaturel". I. - Préhistoire. II. - Apparition. III. - Surnaturel et surajouté. IV. - Miraculeux et transcendant. Notes historiques: A) Désir naturel du surnaturel. B) Vision naturelle immédiate. C) La béatitude naturelle selon saint Thomas. D) Que veut démontrer saint Thomas par le désir naturel de voir Dieu? E) Saint Thomas a-t-il choisi Aristote? F) Trois exégèses du "desiderium naturale". Conclusion; exgigence divine et désir naturel.