The virtue of work
An Augustinian transformation
Augustin a rompu avec la distinction opérée par Cicéron entre "quaestus liberales" et "quaestus sordidi", qui accordait une valeur particulière à l'"otium" (chap. II): il montra que la dignité morale ne dépandait aucunement de la profession exercée, mais de l'individu qui l'exerce (chap. III): en "d...
Author: | Sabine G. MacCormack |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
2001
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Pages: | 219-237 |
Periodical: | Antiquité tardive |
Number: | 9 |
Format: | Article |
Topic: | -
Doctrine
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Social Life
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[Travail. Economie. Realia]
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Work
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Status: | Needs Review |
Summary: | Augustin a rompu avec la distinction opérée par Cicéron entre "quaestus liberales" et "quaestus sordidi", qui accordait une valeur particulière à l'"otium" (chap. II): il montra que la dignité morale ne dépandait aucunement de la profession exercée, mais de l'individu qui l'exerce (chap. III): en "démocratisant" les sertus du travail, il souligna son utilité et sa valeur sociale, notamment chez les moines (chap. IV); Adam travaillait lui-même au Paradis: le labeur terrestre doit être considéré comme un souvernir des joies célestes (chap. V). |
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