Augustine's Christian-Platonist Account of Goodness

L'A. s'intéresse à la conception augustinienne du bien. Pour Augustin, tout ce qui existe est bon, (cf. Gen. 1, 31), Dieu étant le seul créateur, l'origine de toute chose et le bien suprême; toutefois, souligne S.M., si toute chose est bonne, on ignore en quoi elle l'est. Tout ce qui existe étant pa...

Full description

Bibliographic Details
Author:Scott MacDonald
Published: S.n., s.l., 1989
Volume:63
Pages:485-504
Periodical:The New Scholasticism (Washington)
Number:4
Format:Article
Topic:- Doctrine > Being > [Infinité. Immutabilité. Unité] > [Immutabilité - mutabilité]
- Doctrine > Being > [Valeurs] > [Bien (le)/bon (té)]
- Doctrine > Being > [Valeurs] > [Bien suprême - summum bonum - souverain bien]
Status:Needs Review
Description
Summary:L'A. s'intéresse à la conception augustinienne du bien. Pour Augustin, tout ce qui existe est bon, (cf. Gen. 1, 31), Dieu étant le seul créateur, l'origine de toute chose et le bien suprême; toutefois, souligne S.M., si toute chose est bonne, on ignore en quoi elle l'est. Tout ce qui existe étant par essence (essentia, genus) bon, Augustin en conclut que la nature est intrinsèquement bonne car émanant du souverain bien; en cela, il s'oppose aux conceptions dualistes des Manichéens; pour convaincre ces derniers de leur erreur, l'évêque d'Hippone va plus loin et considère que le bien spurême est incorruptible, de ce fait immuable, et que cela seul qui est immuable existe véritablement. L'A. pousse Augustin dans ses retranchements, et termine en montrant les points faibles de sa démonstration.