Divine Justice and Divine Equity in the Controversy Between Augustine and Julian of Eclanum
A la source d'un aspect important de la controverse pélagienne tardive, on trouve le problème de l'application à Dieu de notions empruntées à la vie quotidienne des hommes. Nous voyons dans l'Opus imperfectus contra Julianum qu'Augustin et Julien d'Eclane s'accorder à dire que Dieu est juste mais ne...
Author: | Alister A. McGrath |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1983
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Volume: | 101 |
Pages: | 312-319 |
Periodical: | The Downside Review |
Number: | 345 |
Format: | Article |
Topic: | -
Biography
>
Relations and Sources
>
Pelagianism. Semi-Pelagianism
>
Julian of Eclanum
- Doctrine > From man to God > [Morale] > Religion > Justice > [Justice humaine] - Doctrine > God. Trinity > God > [Conception humaine de Dieu] > [Justice divine/Dieu juste] |
Status: | Needs Review |
Summary: | A la source d'un aspect important de la controverse pélagienne tardive, on trouve le problème de l'application à Dieu de notions empruntées à la vie quotidienne des hommes. Nous voyons dans l'Opus imperfectus contra Julianum qu'Augustin et Julien d'Eclane s'accorder à dire que Dieu est juste mais ne peuvent s'accorder sur le sens de cette proposition. Les pozitions caractéristiques d'Augustin et des Pélagiens sur des questions telles que le péché originel et la justification dérivent directement du concept de justice implique dans la formulation 'Dieu est juste'. |
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