Summary: | Examen des problèmes que posent au XIII°siècle à Paris les questions d'ordre théologique concernant la matière: la matière première a-t-elle été créée avec une forme propre mais incomplète comme le croit S. Bonaventure, ou bien créée sans forme (informe)? A-t-elle été ensuite progressivement formée et actualisée (S. Augustin), ou enfin la matière n'est-elle qu'une pure puissance comme l'enseigne le thomisme représe,té ici par Gilles de Rome? La réponse à cette question donne lieu à des philosophies de la nature différentes. Henri de Gand, très influencé pourtant par le thomisme, a une position intermédiaire entre le thomisme et une certaine forme d' "augustinisme". Au cours de son exposé. l'Auteur compare la doctrine de l'hylémorphisme exposé dans la Lectura Ordinaria avec celle des Quodlibets et de la Somme et se déclare plutôt en faveur de l'attribution à Henri de la Lectura, et, dans cette hypothèse, situe à la même époque (Noël 1976) la Lectura, le Quodlibet I et les articles 1-22 de la Somme.
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