Amos

L'homme, le message, l'influence

Dans ce volume, original par sa conception et rédigé avec clarté, l'A. 'essaie de dégager les principaux aspects de l'intervention du Téqoïte au VIII° siècle avant Jésus- Christ et d'évoquer les manières diverses et parfois même contradictoires dont les biblistes l'ont interprétée' (p.10). Les trop...

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Dettagli Bibliografici
Autore:R. Martin- Achard
Pubblicazione: Labor et fides, Genève, 1984
Serie:Publications de la faculté théologique de l'Université de Genève
Volume:7
Note:bibliogr. 23 p.
Pagine Totale:320
Formato:Book
Soggetto:- Opere > Opere dottrinali > De doctrina christiana > doc. Chr. 4 > doc. Chr. 4,7,15-20
- Opere > De civitate Dei > civ. Dei XVIII > civ. Dei XVIII, 28
- Dottrina > Da huomo di Dio > Rivelazione divina > Esegesi > [Exégèse des textes de l'Ancien Testament] > [Amos]
Status:Needs Review
Descrizione
Riassunto:Dans ce volume, original par sa conception et rédigé avec clarté, l'A. 'essaie de dégager les principaux aspects de l'intervention du Téqoïte au VIII° siècle avant Jésus- Christ et d'évoquer les manières diverses et parfois même contradictoires dont les biblistes l'ont interprétée' (p.10). Les trop courtes pages (201-210) reservées à l'époque patristique comportent quelques 'remarques générales' et une étude particulière du témoignage de s. Augustin (p.206-210) sur la base de l'enquête publiée par A.-M. La Bonnardiere, Biblia Augustiniana. Les douze petits prophètes (Paris, Etudes Augustiniennes, 1963). Dans le De doctr.christ. IV,7,15-20, l'évêque d'Hippone, 'sans négliger le fond du message d'Amos, s' intéresse ici surtout à la forme' (p.210). Selon De civ.Dei, XVIII,28, les prophèties d'Amos (4,12-13 et 9,11-12) concernent les autres prophètes 'est avant tout le témoin du Christ et de l'Eglise' (p.210). Amos est le plus ancien des 'prophètes écrivains'; son intervention se situe à la fin de la première moitié du VIII°s. av J.-C.; elle est aussi brève que violente. Son message, a été généralement mal reçu, non seulement par les autorités de Samarie, qui l'ont expulsé du pays, mais aussi par la postérité qui a cherché à atténuer ses propos en n'en retenant trop souvent que les aspectsles moins caractéristiques. Cet ouvrage veut être une sorte de réhabilitation de ce prophète mal connu ou méconnu. Il se divise en trois parties. La première situe l'homme dans son contexte géographique, historique et social; la deuxième expose l'ensemble de son message, ses présupposés et son intention profonde; la dernière dit son influence, de l' Israël biblique à nos jours, en évoquant la manière dont ses oraclesont été lus dans la tradition juive comme dans l'Eglise chrétienne: elle cite, parmi d'autres lecteurs d'Amos, les rabbins, Augustin, Savonarole, Calvin et, parmi nos contemporains, W. Vischer, G. Casalis, le conseil Oecuménique des Eglises, etc...