La première communauté de Jérusalem comme image de l'unité de la Trinité
Une des exégèses augustiniennes d'Act 4, 32a
Dans l'ensemble des 48 citations de la péricope Act. 4.32,25 dix passages (sermons, lettres, conférence) l'interprètent en un sens trinitaire. L'unité de la Trinité ne cesse d'être établie par l'autorité de référence que constitue l'Ecriture, "saisie dans la foi" non dans une expérience intersubjec...
Summary: | Dans l'ensemble des 48 citations de la péricope Act. 4.32,25 dix passages (sermons, lettres, conférence) l'interprètent en un sens trinitaire. L'unité de la Trinité ne cesse d'être établie par l'autorité de référence que constitue l'Ecriture, "saisie dans la foi" non dans une expérience intersubjective. les tr.8,4 et 39,5 In Joh Ev. établissent que l'Esprit n'est pas une simple force divine qui unirait Père et Fils, mais que la charité leur est consubstantielle. Les trois sont en effet un seul Dieu et un seul principe. Cette unité vraie est au delà de l'unité des croyants de Jérusalem dont on peut dire qu'ils étaient "des milliers d'ämes et une seule âme" (S.47.21) |
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