'Philosophia christiana' (Augustin, Contra Iulianum, IV, 14, 72)

Augustin n'a employé l'expression que rarement (voir outre le C. Iulianum, IV, 14, 72, le Contra Iulianum op. imperfectum, II, 166 et IV, 22); mais, depuis sa première lecture de l'Hortensius, il identifie la Sagesse au Christ et donc le christianisme à la vraie philosophie.

Bibliographic Details
Author:Goulven Madec
Pages:585-597
Format:Article
Topic:- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > P > Philosophia christiana
- Works > Anti-Pelagian Works > Contra Julianum > [IV] > 4, 14, 72
- Doctrine > General studies > Philosophy > [Philosophie chrétienne]
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Christology > [La personne du Christ (études d'ensemble)] > [Titres/thèmes] > [Christ - sagesse]
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Membres de l'Église] > [Christianisme] > [Vraie philosophie]
Parent Work: L'art des confins
Status:Needs Review
Description
Summary:Augustin n'a employé l'expression que rarement (voir outre le C. Iulianum, IV, 14, 72, le Contra Iulianum op. imperfectum, II, 166 et IV, 22); mais, depuis sa première lecture de l'Hortensius, il identifie la Sagesse au Christ et donc le christianisme à la vraie philosophie.