'Philosophia christiana' (Augustin, Contra Iulianum, IV, 14, 72)

Augustin n'a employé l'expression que rarement (voir outre le C. Iulianum, IV, 14, 72, le Contra Iulianum op. imperfectum, II, 166 et IV, 22); mais, depuis sa première lecture de l'Hortensius, il identifie la Sagesse au Christ et donc le christianisme à la vraie philosophie.

Détails bibliographiques
Auteur:Goulven Madec
Pages:585-597
Format:Article
Sujet:- Oeuvres > Études de vocabulaire/Thèmes > Thèmes - Vocabulaire latin > P > Philosophia christiana
- Oeuvres > Œuvres antipélagiennes > Contra Iulianum > IV > 4, 14, 72
- Doctrine > Études générales > Philosophie > Philosophie chrétienne
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Jésus-Christ. Rédemption. Sacrements. Église. Grâce. Mariologie. > Christologie > La personne du Christ (études d'ensemble) > Titres/thèmes > Christ - sagesse
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Jésus-Christ. Rédemption. Sacrements. Église. Grâce. Mariologie. > Cité de Dieu. Ecclésiologie > Membres de l'Église > Christianisme > Vraie philosophie
Parent Work: L'art des confins
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Augustin n'a employé l'expression que rarement (voir outre le C. Iulianum, IV, 14, 72, le Contra Iulianum op. imperfectum, II, 166 et IV, 22); mais, depuis sa première lecture de l'Hortensius, il identifie la Sagesse au Christ et donc le christianisme à la vraie philosophie.