'Philosophia christiana' (Augustin, Contra Iulianum, IV, 14, 72)

Augustin n'a employé l'expression que rarement (voir outre le C. Iulianum, IV, 14, 72, le Contra Iulianum op. imperfectum, II, 166 et IV, 22); mais, depuis sa première lecture de l'Hortensius, il identifie la Sagesse au Christ et donc le christianisme à la vraie philosophie.

Bibliografische gegevens
Auteur:Goulven Madec
Pagina's:585-597
Formaat:Article
Onderwerp:- Werken > Studies over woordenschat/Thema's > Thema's - Latijnse woordenschat > P > Philosophia christiana
- Werken > Anti-pelagiaanse werken > Contra Iulianum > [IV] > [4, 14, 72]
- Doctrine > Algemene studies > Filosofie > [Philosophie chrétienne]
- Doctrine > Van mens tot God > Jezus Christus. Verlossing. Sacramenten. Kerk. Genade. Mariologie. > Christologie > [La personne du Christ (études d'ensemble)] > [Titres/thèmes] > [Christ - sagesse]
- Doctrine > Van mens tot God > Jezus Christus. Verlossing. Sacramenten. Kerk. Genade. Mariologie. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Membres de l'Église] > [Christianisme] > [Vraie philosophie]
Hoofdwerk: L'art des confins
Status:Needs Review
Omschrijving
Samenvatting:Augustin n'a employé l'expression que rarement (voir outre le C. Iulianum, IV, 14, 72, le Contra Iulianum op. imperfectum, II, 166 et IV, 22); mais, depuis sa première lecture de l'Hortensius, il identifie la Sagesse au Christ et donc le christianisme à la vraie philosophie.