Savoir c'est voir

Les trois sortes de 'vues' selon Augustin

Communication à la journée d'étude du Centre de recherches d'Histoire des Religions à l'Université de Strasbourg, le 22 avril 1999. Dans le cadre de sa théorie de la connaissance Augustin discernse à maintes reprises dans son oeuvre la vision corporelle, la vision intellectuelle et la vision spiritu...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Goulven Madec
Seiten:221-239
Format:Chapter
Thema:- Werke > Anti-manichäische Werke > Contra Adimantum > c. Adim. 28
- Werke > Exegetische Werke > De Genesi ad litteram > Gn. litt. 12
- Werke > Anti-pelagianische Werke > De diversis quaestionibus ad Simplicianum > [II]
- Werke > Epistulae > [Epistulae - numérotées] > Ep. 120 > [120, 10-12]
- Doktrin > Der Mensch > [Doctrine de la connaissance] > [Exposés d'ensemble] > Wissen
- Doktrin > Der Mensch > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance sensible (le rêve)] > [Connaissance sensible-sensation-sens.] > [Connaissance sensitives/sensible/des sens]
Hauptwerk: Lectures Augustiniennes
Status:Needs Review
Beschreibung
Zusammenfassung:Communication à la journée d'étude du Centre de recherches d'Histoire des Religions à l'Université de Strasbourg, le 22 avril 1999. Dans le cadre de sa théorie de la connaissance Augustin discernse à maintes reprises dans son oeuvre la vision corporelle, la vision intellectuelle et la vision spirituelle. L'auteur expose cette doctrine à travers las extraits tirés de C. Admin. 28; Ad. Simpl. II; Ep. 120 et surout de De Gen. ad litt. XII, entièrement consacré à cette question. Cet article a été repris par l'auteur dans ses Lectures augustiniennes, Paris, Institut d'Etudes Augustiniennes, 2001, p. 221-239.