Savoir c'est voir

Les trois sortes de 'vues' selon Augustin

Communication à la journée d'étude du Centre de recherches d'Histoire des Religions à l'Université de Strasbourg, le 22 avril 1999. Dans le cadre de sa théorie de la connaissance Augustin discernse à maintes reprises dans son oeuvre la vision corporelle, la vision intellectuelle et la vision spiritu...

Descrizione completa

Dettagli Bibliografici
Autore:Goulven Madec
Pagine:221-239
Formato:Chapter
Soggetto:- Opere > Opere contro i manichei > Contra Adimantum > c. Adim. 28
- Opere > Opere esegetiche > De Genesi ad litteram > Gn. litt. 12
- Opere > Opere contro i pelagiani > De diversis quaestionibus ad Simplicianum > [II]
- Opere > Epistulae > [Epistulae - numérotées] > Ep. 120 > 120, 10-12
- Dottrina > Uomo > [Doctrine de la connaissance] > [Exposés d'ensemble] > Conoscenza
- Dottrina > Uomo > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance sensible (le rêve)] > [Connaissance sensible-sensation-sens.] > [Connaissance sensitives/sensible/des sens]
Titolo Principale: Lectures Augustiniennes
Status:Needs Review
Descrizione
Riassunto:Communication à la journée d'étude du Centre de recherches d'Histoire des Religions à l'Université de Strasbourg, le 22 avril 1999. Dans le cadre de sa théorie de la connaissance Augustin discernse à maintes reprises dans son oeuvre la vision corporelle, la vision intellectuelle et la vision spirituelle. L'auteur expose cette doctrine à travers las extraits tirés de C. Admin. 28; Ad. Simpl. II; Ep. 120 et surout de De Gen. ad litt. XII, entièrement consacré à cette question. Cet article a été repris par l'auteur dans ses Lectures augustiniennes, Paris, Institut d'Etudes Augustiniennes, 2001, p. 221-239.