Savoir c'est voir

Les trois sortes de 'vues' selon Augustin

Communication à la journée d'étude du Centre de recherches d'Histoire des Religions à l'Université de Strasbourg, le 22 avril 1999. Dans le cadre de sa théorie de la connaissance Augustin discernse à maintes reprises dans son oeuvre la vision corporelle, la vision intellectuelle et la vision spiritu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Goulven Madec
Pages:221-239
Format:Essay
Sujet:- Oeuvres > Œuvres antimanichéennes > Contra Adimantum > c. Adim. 28
- Oeuvres > Œuvres exégétiques > De Genesi ad litteram > Gn. litt. 12
- Oeuvres > Œuvres antipélagiennes > De diversis quaestionibus ad Simplicianum > II
- Oeuvres > Epistulae > Epistulae - numérotées > Ep. 120 > 120, 10-12
- Doctrine > L'homme > Doctrine de la connaissance > Exposés d'ensemble > Connaissance
- Doctrine > L'homme > Doctrine de la connaissance > Connaissance sensible (le rêve) > Connaissance sensible-sensation-sens. > Connaissance sensitives/sensible/des sens
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Communication à la journée d'étude du Centre de recherches d'Histoire des Religions à l'Université de Strasbourg, le 22 avril 1999. Dans le cadre de sa théorie de la connaissance Augustin discernse à maintes reprises dans son oeuvre la vision corporelle, la vision intellectuelle et la vision spirituelle. L'auteur expose cette doctrine à travers las extraits tirés de C. Admin. 28; Ad. Simpl. II; Ep. 120 et surout de De Gen. ad litt. XII, entièrement consacré à cette question. Cet article a été repris par l'auteur dans ses Lectures augustiniennes, Paris, Institut d'Etudes Augustiniennes, 2001, p. 221-239.