Notes sur l'Ébionisme

Suite. Cf. POC 23 (1973), 233-265; 24 (1974), 225-250; 25 (1975), 245-273 et 26 (1976), 293-318. Chapitre 10: les dernières traces de l'Ebionisme. L'auteur relève les relations entre Ebionisme et Manichéisme et l'importance d'une nouvelle source, islamique, du début du XI° s., étudiée par Shlomo Pin...

Full description

Bibliographic Details
Author:J.-M. Magnin
Published: S.n., s.l., 1977
Volume:27
Pages:250-276
Periodical:Proche-Orient Chrétien
Number:3-4
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Manichaeism. Neo-manichaeism
- Biography > Relations and Sources > Pelagianism. Semi-Pelagianism > Pelagianism
Status:Needs Review
Description
Summary:Suite. Cf. POC 23 (1973), 233-265; 24 (1974), 225-250; 25 (1975), 245-273 et 26 (1976), 293-318. Chapitre 10: les dernières traces de l'Ebionisme. L'auteur relève les relations entre Ebionisme et Manichéisme et l'importance d'une nouvelle source, islamique, du début du XI° s., étudiée par Shlomo Pines: The Jewish Christians of the Early Centuries of Christianity according to a New Source, Jérusalem, 1966. Il en résulte que, sous une forme ou sous une autre, l'ébionisme a laissé des traces en Mésopotamie jusqu'à la fin du X° s. Dans un prochain article, l'auteur envisagera les rapports entre Ebionisme et Islam. En Excursus: l'Ebionisme et les grandes hérésies des premiers siècles (Arianisme, Pélagianisme, Monomhysisme, Adoptianisme, Nestorianisme).