Deux sources précisées
1. Un texte attribué à S. Augustin et cité par l'auteur de l'opuscule anonyme Quod corpus et sanguis domini a joué un grand rôle dans la théologie eucharistique du Moyen Age. On le retrouve dans le Décret de Gratien, dans les sentences de P. Lombard et dans de nombreux florilèges. Ce sont en réalité...
Summary: | 1. Un texte attribué à S. Augustin et cité par l'auteur de l'opuscule anonyme Quod corpus et sanguis domini a joué un grand rôle dans la théologie eucharistique du Moyen Age. On le retrouve dans le Décret de Gratien, dans les sentences de P. Lombard et dans de nombreux florilèges. Ce sont en réalité des extraits de Paschase Radbert, peut-être rassemblés par Hincmar de Reims. 2. Thomas d'Aquin cite Erigène glosant S. Jean 3, 24 (sur l'utilité du baptême de Jean-Baptiste) sous le nom de Bède le Vénérable. Or, rien dans la glose ordinaire laonnaise n'indique cette source. On ne voit pas d'où Thomas a pu la tirer. |
---|