Der Liebesbegriff bei Augustin
Versuch einer philosophischen Interpretation
Très fouillée, cette étude se divise en 3 parties. D'abord est analysé l'amour comme appétit, suivant la seule définition qu'en ait donnée Augustin. La base psychologique une fois posée, on en vient à distinguer d'après leur objet la caritas et la cupiditas. Appliquée au prochain, la notion de l'amo...
Author: | Hannah Arendt |
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Published: |
J. Springer,
Berlin,
1929
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Series: | Philosophische Forschungen |
Volume: | 9 |
Total Pages: | VI-90 |
Format: | Book |
Topic: | -
Works
>
Studies on Vocabulary/Themes
>
Topics - Latin vocabulary
>
A
>
Amor appetitus
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > O > Ordinata dilectio - Doctrine > The World > [Création (materia spiritualis)] > [Création (monde/matière/créature.)] - Doctrine > Social Life > [Sociologie. Cité terrestre. Politique] > [Études d'ensemble] > [Vie sociale] - Doctrine > Man > [Vie affective. Passions] > Love - Doctrine > From man to God > Evil. Sin > [Vices divers] > [cupidité] - Doctrine > From man to God > [Morale] > [Charité. Amitié] > [Charité/amour du prochain] |
Status: | Active |
Summary: | Très fouillée, cette étude se divise en 3 parties. D'abord est analysé l'amour comme appétit, suivant la seule définition qu'en ait donnée Augustin. La base psychologique une fois posée, on en vient à distinguer d'après leur objet la caritas et la cupiditas. Appliquée au prochain, la notion de l'amour-appétit doit céder la place à une autre, plus désintéressée, objet de la seconde partie. Cette fois on part de l'ordre éternel des choses et de la création. Le rapport entre creator et creatura fonde un amour de bienveillance, qui a ses lois et son ordinatio. Enfin - troisième partie - la fraternité chrétienne, l'unité du Corps du Christ, ajoute à la notion d'amour un élément moins personnel que social.
Le style de cet opuscule inspire un certain effroi. Un premier inconvénient: Augustin y est moins cité qu'il ne faudrait. Ensuite, et ce défaut est plus grave: la vraie force des aspects divers de la charité n'a pas été décelée. |
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