Sollicitudo et potestas dans les conciles africains (345-525)

Sur la manière dont s'exprime le sens de la responsabilité des évêques en Afrique, avec un bref parallèle avec l'Italie. Potestas tend à se substituer à sollicitudo dans les traductions latines du concile de Nicée au début du V° s. Le terme sollicitudo apparaît six fois dans les actes des conciles a...

Full description

Bibliographic Details
Author:Charles Munier
Published: S.n., s.l., 1977
Volume:24
Pages:446-459
Periodical:Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie
Number:3
Format:Article
Topic:- Biography > Background > Northern Africa > Church, Liturgy, African Monachism > African councils
- Biography > Relations and Sources > Students & Correspondents > Aurelius of Carthage (saint, - ca. 430)
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Hiérarchie - Autorité - Primauté] > [Évêque]
Status:Needs Review
Description
Summary:Sur la manière dont s'exprime le sens de la responsabilité des évêques en Afrique, avec un bref parallèle avec l'Italie. Potestas tend à se substituer à sollicitudo dans les traductions latines du concile de Nicée au début du V° s. Le terme sollicitudo apparaît six fois dans les actes des conciles africains, cinq fois au singulier, avec le sens plénier de: sollicitude pastorale, une fois au pluriel, avec le sens de soucis, liés à des difficultés particulières. Le terme sollicitudo est typique de deux genres littéraires promis à une longue fortune: d'une part, l'adresse au concile, d'autre aprt, la décrétale pontificale, genre épistolaire qui se rattache étroitement au synode romain.