Cicero and Augustine: the Ideal Society

Doctrine du De Civitate dei L'A. cherche à savoir ce qu'est la société idéale pour Augustin, et montre comment l'évêque d'Hippone s'inspire largement du De Republica de Cicéron tout en ayant présente à l'esprit La République de Platon. Augustin refuse de prendre la République romaine pour société id...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:John L. Treloar
Publié: S.n., s.l., 1988
Pages:565-590
Périodique:Augustinianum
Nombre:3
Format:Article
Sujet:- Biographie > Relations et Sources > Platonisme. Néo-platonisme > Platonisme de Varron, Cicéron et Virgile > Cicéron
- Oeuvres > De civitate Dei
- Doctrine > La vie sociale > Sociologie. Cité terrestre. Politique > Études d'ensemble
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Jésus-Christ. Rédemption. Sacrements. Église. Grâce. Mariologie. > Cité de Dieu. Ecclésiologie > Cité de Dieu
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Doctrine du De Civitate dei L'A. cherche à savoir ce qu'est la société idéale pour Augustin, et montre comment l'évêque d'Hippone s'inspire largement du De Republica de Cicéron tout en ayant présente à l'esprit La République de Platon. Augustin refuse de prendre la République romaine pour société idéale type; il apporte some major adjustements à la théorie cicéronienne et affime que la cité peut être la société idéale à condition de subir de temps à autres quelques transformations, et de voir les notions de justice et de stabolité remplacées par celles de paix et de vie éternelle. L'A. insiste bien sur la présence, en arrière plan de la Cité de Dieu, de la philosophie politique cicéronienne