Threefold Existence and Illumination in Saint Bonaventure

La distinction, énoncée dans l'Itinerarium mentis in Deum, I, 3, des trois modes d'illumination (du soir, du matin, du midi) correspondant aux trois modes d'existence des choses (dans la matière, dans l'intelligence, dans l'Art divin), est adaptée du De Genesi ad litteram. Tandis qu' Augustin parle...

Full description

Bibliographic Details
Author:Philip Lyndon Reynolds
Published: S.n., s.l., 1982
Volume:42
Pages:190-215
Notes:Copyr. 1986.
Periodical:Franciscan Studies
Format:Article
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Bonaventure
Status:Active
Description
Summary:La distinction, énoncée dans l'Itinerarium mentis in Deum, I, 3, des trois modes d'illumination (du soir, du matin, du midi) correspondant aux trois modes d'existence des choses (dans la matière, dans l'intelligence, dans l'Art divin), est adaptée du De Genesi ad litteram. Tandis qu' Augustin parle des divers modes dont les anges connaissent la création, Bonaventure applique la distinction à l'homme; ce qui implique le tranfert du thème: il ne s'agit plus de l'exitus de la création, mais du reditus ou de la reductio des créatures à Dieu (cf. p. 208); et cela correspond bien à la dynamique ou au mouvement de l'Itinerarium: l'esprit commence son ascension dans le monde sensible, se recueille en lui-même et passe ensuite à Dieu (cf. p. 214).