'Saul, Saul, pourqoui me persécutes-tu?', Ac 9,4b dans la prédication de saint Augustin

G.L. a compté, dans le prédication d'Augustin, 94 citations de ce verset (repris dans les Actes, 22, 7b et 26, 14b), contre onze seulement dans le reste de l'oeuvre (cf.p.8-9). Il présente dans ce mémoire les résultats d'une étude méthodique et soignée, menée à bien sous la conduite de D. Dideberg (...

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Bibliographic Details
Author:Guy Leroy
Published: S.n., Bruxelles, 1986
Notes:[dactylographiées] Mémoire de Licence, Institut d'Études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus, Section francophone.
Total Pages:145
Format:Dissertation
Topic:- Biography > Relations and Sources > Donatism. Tyconius > Tyconius
- Works > Augustin preacher. Catechism > Preacher
- Works > Sermones > [Études générales] > Acts 9, 4b
- Works > Enarrationes in Psalmos > Enarrationes in Psalmos
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse des textes du Nouveau Testament] > Acts of the Apostles > Acts of the Apostles 9, 4b
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse. Personnages. Lieux. Thèmes] > [Personnages] > [Paul]
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Église - Ecclésiologie] > [Ecclésiologie / Études générales] > Church > [Christus totus]
Status:Active
Description
Summary:G.L. a compté, dans le prédication d'Augustin, 94 citations de ce verset (repris dans les Actes, 22, 7b et 26, 14b), contre onze seulement dans le reste de l'oeuvre (cf.p.8-9). Il présente dans ce mémoire les résultats d'une étude méthodique et soignée, menée à bien sous la conduite de D. Dideberg (cf.p.1) La première partie concerne la conversion de Paul: Le persécuteur du Christ devenant prédicatuer du Christ(p.22-45). La deuxième partie traite du mystère du Christus totus (p.46-75), et de la 'règle herméneutique' ou de la 'clef exégétique' qu'Augustin a tirée du verset paulinien, en particulier dans les Enarrationes in psalmos (p.76-91). G.L. discerne bien l'originalité d'Augustin par rapport à son inspirateur. Tyconius (p.88ss.):'LA problématique de Tyconius consistait à déterminer de qui l'on parle dans l'Écriture. Augustin, pour sa part, montre que ce qui est important c'est de déterminer qui parle. C'est tout le propos de son exégèse prosopologique" (p.94). Sur cette formule, voir l'ouvrage de M.-J. Rondeau, recensé ci-dessus (n° 183). Au total, G.L. montre, de façon convaincante, que le verset paulinien est bien une clef pour comprendre "la théologie augustinienne du Christus totus, la méthode exégétique du prédicateur et sa conception de la conversion chrétienne" (p.94). C'est un travail prometteur.