L'interiorità agostiniana

Cette article est remarquable: respect des faits, pénétration aiguë et profonde de la pensée. L'intériorité augustinienne est d'abord dans l'objet de pensée: Deum et animam scire cupio. Elle est ensuite dans la concentration du regard sur l'intelligible. De là on pénètre jusqu'au principe: la vérité...

Full description

Bibliographic Details
Author:Vicenzo Miano
Published: S.n., s.l., 1943
Pages:97-115
Periodical:Salesianum
Number:5
Format:Article
Status:Needs Review
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description Cette article est remarquable: respect des faits, pénétration aiguë et profonde de la pensée. L'intériorité augustinienne est d'abord dans l'objet de pensée: Deum et animam scire cupio. Elle est ensuite dans la concentration du regard sur l'intelligible. De là on pénètre jusqu'au principe: la vérité s'impose à l'âme à la fois comme intérieure et transcendante à elle-même. Elle ne la fait pas, mais l'évoque; c'est alors la mémoire de ce qui est présent. Si telle est la vérité, elle est nécessairement divine: elle est le Verbe. L'itinéraire vers Dieu n'est pas en dehors de la voie classique du principe de causalité, mais il prend chez Augustin une forme très personelle. La lumière intérieure qui convainc l'esprit et le fait affirmer Dieu est divine, mais dans la lumière divine, départie même au pécheur. La grâce ne consiste pas dans l'illumination elle-même, mais dans la conversion vers cette lumière. Cette solide étude est richement documentée.
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