Zur Geschichte der Entmannung

Eine religions- und rechtsgeschichtliche Studie

Cette étude fort érudite retrace l'histoire de la castration depuis ses premières origines, chez les peuples d'Orient et d'Occident, et d'après les divers motifs qui en ont amené la pratique: motif religieux ou ascétique dans les premiers siècles du christianisme (le cas d'Origène); motif d'économie...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:P. Browe
Publié: Müller und Seiffert, Breslau, 1936
Collection:Breslauer Studien zur historischen Theologie
Pièce:Neue Folge
Volume:1
Pages Totales:VI-125
Format:Book
Sujet:- Biographie > Milieu > Afrique du Nord > Église, Liturgie, Monachisme africains > Conciles africains > concile de Nicée (325)
- Biographie > Milieu > Afrique du Nord > Études historiques générales > Afrique romaine / chrétienne > Castration
Statut:Active
Description
Résumé:Cette étude fort érudite retrace l'histoire de la castration depuis ses premières origines, chez les peuples d'Orient et d'Occident, et d'après les divers motifs qui en ont amené la pratique: motif religieux ou ascétique dans les premiers siècles du christianisme (le cas d'Origène); motif d'économie domestique; motif de santé; motif juridique; motif d'esthétique. Une seule fois l'Eglise universelle a parlé officiellement, au concile de Nicée de 325, visant les chrétiens qui légitimaient l'auto-castration par les textes de Mt. 19, 12 et 5, 27-30. Les Pères de l'Eglise la permitent sous certaines conditions.