Augustine's philosophing person

The view at Cassiciacum

L'argumentation d'Augustin contre les académiciens relève de l'éthique de la croyance: 'We ought to understand him not as attempting to refut the Academics by establishing infallible certainties, but as arguing that it is right and proper for even the unwise to assent to propositions known for certa...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:A.M. Neiman
Publié: S.n., s.l., 1984
Volume:58
Pages:236-255
Périodique:The New Scholasticism
Format:Article
Sujet:- Biographie > Milieu > Monde Romain > Cassiciacum
- Biographie > Relations et Sources > Aristotélisme / Nouvelle Académie > Nouvelle académie et sceptiques > Académie
- Oeuvres > Dialogues / Oeuvres de jeunesse > De beata vita > b. vita 2
- Doctrine > Études générales > Philosophie
- Doctrine > Études générales > Philosophie > Philosophie Augustinienne
- Doctrine > L'homme > Doctrine de la connaissance > Connaissance de soi. Le cogito > Cogito/cogitatio
- Doctrine > L'homme > Doctrine de la connaissance > Raison-Autorité. Raison-Foi
Statut:Active
Description
Résumé:L'argumentation d'Augustin contre les académiciens relève de l'éthique de la croyance: 'We ought to understand him not as attempting to refut the Academics by establishing infallible certainties, but as arguing that it is right and proper for even the unwise to assent to propositions known for certain' (p.243). Aug., même dans les formules qui annoncent le cogito, n'est pas cartésien. L'échange avec Navigius en De beata vita, 2.7, 'intimates that the philosophizing person should have the right to assent to something that he could not deny without falling into self-deception: I am alive and have a body' (p.246). La personne en acte de philosopher ('the philosophizing person') n'est pas une res cogitans protégée de toute affectivité humaine au nom de quelque pureté épistémologique (cf.p.249), mais la personne humaine dans sa totalité, assurée de ses convictions vitales, celle d'une 'animal faith' (p.246-47) qui régit la vie ordinaire et se maintient légitimement dans l'activité philosophique. (REA)