Augustine's philosophing person

The view at Cassiciacum

L'argumentation d'Augustin contre les académiciens relève de l'éthique de la croyance: 'We ought to understand him not as attempting to refut the Academics by establishing infallible certainties, but as arguing that it is right and proper for even the unwise to assent to propositions known for certa...

Descrizione completa

Dettagli Bibliografici
Autore:A.M. Neiman
Pubblicazione: S.n., s.l., 1984
Volume:58
Pagine:236-255
Periodico:The New Scholasticism
Formato:Article
Soggetto:- Biografia > Ambiente > Mondo romano > Cassiciacum
- Biografia > Rapporti e Fonti > Aristotele / Nuova Accademia > Nuova Accademia e gli scettici > Accademia
- Opere > Dialoghi / Primi lavori > De beata vita > b. vita 2
- Dottrina > Studi Generali > Filosofia
- Dottrina > Studi Generali > Filosofia > [Philosophie Augustinienne]
- Dottrina > Uomo > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance de soi. Le cogito] > [Cogito/cogitatio]
- Dottrina > Uomo > [Doctrine de la connaissance] > [Raison-Autorité. Raison-Foi]
Status:Active
Descrizione
Riassunto:L'argumentation d'Augustin contre les académiciens relève de l'éthique de la croyance: 'We ought to understand him not as attempting to refut the Academics by establishing infallible certainties, but as arguing that it is right and proper for even the unwise to assent to propositions known for certain' (p.243). Aug., même dans les formules qui annoncent le cogito, n'est pas cartésien. L'échange avec Navigius en De beata vita, 2.7, 'intimates that the philosophizing person should have the right to assent to something that he could not deny without falling into self-deception: I am alive and have a body' (p.246). La personne en acte de philosopher ('the philosophizing person') n'est pas une res cogitans protégée de toute affectivité humaine au nom de quelque pureté épistémologique (cf.p.249), mais la personne humaine dans sa totalité, assurée de ses convictions vitales, celle d'une 'animal faith' (p.246-47) qui régit la vie ordinaire et se maintient légitimement dans l'activité philosophique. (REA)